Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez devenir recetteur ou que vous en cherchez un. Son intervention est indispensable à la réalisation de la cinquième étape d’un projet web consistant au test et aux dernières vérifications. Découvrez à travers cet article ce que vous devez savoir pour devenir recetteur.
Quelles missions assurent un recetteur ?
Un recetteur assure plusieurs missions en entreprise. Il est possible de les catégoriser en trois parties :
A lire en complément : Quelles sont les techniques de référencement local pour attirer plus de clients ?
- Imaginer des tests ;
- Réaliser des tests ;
- Élaborer des référentiels et des outils.
Toutes les missions d’un recetteur que vous trouverez sur le site https://www.freelance-informatique.fr/job-recetteur-76 tourne autour des tests d’un programme informatique ou d’un site web. Il crée lui-même les éléments qu’il utilisera pour assurer les essais.
Son objectif premier est de s’assurer le respect des cahiers des charges lors du développement des solutions. Il s’agit ainsi de garantir la conformité du résultat avec les spécifications prévues en vue de suggérer des améliorations si besoin. Enfin, le recetteur contribue à la création et à la gestion des référentiels de cas de test sans oublier ceux des paramètres SI.
Cela peut vous intéresser : Dératisation à Paris : conseils pour prévenir les infestations de rongeurs
Quelles sont les compétences de ce testeur ?
Pour un recetteur, il est primordial de maîtriser le domaine de l’informatique, surtout de la structure des systèmes existants. Ces bases sont indispensables pour créer des éléments de tests pertinents. Parmi les connaissances à avoir, il est primordial de maîtriser les divers environnements relatifs aux bases de données et à leurs exploitations.
Bien sûr, un recetteur digne de ce nom connaît tous les outils et méthodes du recettage en informatique. Vous devez également être bon en rédaction et en communication tout en étant un bon analyste. Ces compétences sont nécessaires pour rédiger un rapport détaillé et communiquer efficacement les résultats ou les recommandations.
Quelles sont les qualités indispensables pour devenir testeur ?
Outre des connaissances techniques, un recetteur doit aussi posséder de nombreuses qualités professionnelles, indispensables pour faire du bon travail. Parmi elles, une grande capacité d’organisation est nécessaire pour être un bon recetteur. Cela vous permet de suivre l’évolution du projet, même avant le test. Une bonne organisation vous aide aussi à être plus réactif et à mieux travailler en équipe.
La qualité relationnelle est également indispensable pour être un recetteur efficace. Vous devez toujours collaborer avec les équipes IT. De plus, vous ne restez pas qu’un simple observateur ou testeur. Il est primordial pour votre entreprise que vous soyez une force de propositions et pédagogue.
Quel parcours suivre pour devenir testeur ?
La meilleure voie possible pour devenir un recetteur est de vous inscrire dans une université proposant un parcours informatique. L’idée est d’obtenir au moins un bac+3 dans ce domaine, même si plus est préférable. En effet, les candidats avec un bac+4 ou 5 sont généralement les plus recrutés. Vous en aurez aussi autant de chances si vous disposez de 3 ans d’expérience dans ce domaine.
Pour votre information, plusieurs choix s’offrent à vous en matière de diplôme. Entre autres, vous pouvez préparer un diplôme d’ingénieur informatique. De nombreux profils disposent d’un Master informatique option ingénierie des logiciels ou génie informatique. En outre, plusieurs cabinets de formation proposent des cours pour testeur logiciel que vous soyez sortant d’une université ou un professionnel en activité.