Marketing sonore, de quoi parle-t-on exactement ?

Avec la prise d’ampleur du numérique, les commerçants se ruent vers les stratégies de marketing digital pour agrandir leur zone de chalandise. Cependant, ce n’est pas le seul domaine qu’il faut maîtriser si vous voulez gagner en notoriété. Le marketing sonore peut aussi vous être d’une grande utilité. C’est même une technique infaillible pour les entreprises qui souhaitent améliorer l’expérience client. Zoom sur ses caractéristiques.

Qu’est-ce qu’on entend par « marketing sonore » ?

Le marketing sonore correspond à une technique qui se sert du son pour susciter l’intérêt des clients. En d’autres termes, il cible l’ouïe pour pousser les consommateurs à acheter un produit. Ainsi, la musique se retrouve au cœur de cette stratégie. C’est de loin la meilleure solution pour émettre des sensations positives. Bien entendu, d’autres éléments sonores permettent d’obtenir les résultats escomptés. N’hésitez pas à aller sur ce site pour les découvrir ainsi que les services qu’offre une agence de marketing sonore !

En parallèle : Guide pour le choix de l’école de management idéale

Les éléments du marketing sonore

Même si la musique est l’élément central du marketing sonore, il ne se limite pas à celle-ci. En fait, cette technique englobe toute pratique qui touche directement l’ouïe, à savoir la voix, les bruits, les sifflements et tout ce qui émet un son…

Le meilleur moyen de vous démarquer de vos concurrents, c’est de créer des sons spécifiques que vous seul utiliserez. De cette façon, vous donnez une identité sonore à votre enseigne. En ce faisant, mettez bien en avant l’image de votre marque pour que le public arrive à la reconnaître dès qu’il entend lesdits sons spécifiques.

Lire également : Découvrez les meilleurs créateurs et athlètes préférés sur Ambission

Bien entendu, une telle stratégie est difficile à mettre en place, surtout pour quelqu’un qui ne possède aucune compétence en marketing sonore. Il faudra donc faire appel à une agence spécialisée pour créer votre identité sonore.

Quelques exemples de marketing sonore

Vous pouvez vous inspirer des bons exemples pour mettre en place un marketing sonore efficace. L’expérientiel instore en est un. Il consiste à créer une ambiance conviviale dans vos points de vente en diffusant de la musique, mais pas n’importe laquelle ! En fait, elle doit être propre à votre marque et adaptée aux goûts musicaux de vos clients. Encore mieux, vous pouvez émettre des messages personnalisés à travers la musique, une excellente façon de faire la promotion de vos produits.

A la place de la musique, vous pouvez vous contenter de la voix d’un animateur dynamique. Choisissez un professionnel qui sait mettre l’ambiance dans un magasin.

L’impact du marketing sonore sur le consommateur

La diffusion d’un son dans vos bâtiments commerciaux aide à booster vos ventes. Selon les études, 80% des clients préfèrent acheter dans un magasin qui met de la musique. Autre fait intéressant : l’absence de son dans les points de vente peut entraîner une baisse d’environ 30% sur le chiffre d’affaires.

En outre, les sons, quels qu’ils soient, font paraître les files d’attente moins longues. Ils améliorent également l’humeur des employés du magasin.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés