Entreprise usinage : quèsaco ?

Force est de constater qu’actuellement, les entreprises délocalisent leur production afin de réduire les coûts. Néanmoins, il existe toujours des entreprises françaises qui offrent des services de qualité à travers des procédés d’usinage tels que la tôlerie, la plasturgie, etc., tout en proposant des prix raisonnables. Le premier avantage de recourir à une entreprise de ce type est l’assurance d’avoir la qualité et le respect des normes européennes dans la conception de vos pièces mécaniques. 

Entreprise usinage : comment cela se passe ? 

L'entreprise d'usinage doit avant tout disposer d’une expérience tangible dans son domaine afin de pouvoir proposer à ses partenaires des solutions optimales pour résoudre leurs problématiques liées à la fabrication et à la conception de pièces. Retrouvez par exemple ici une entreprise spécialiste de l'usinage. Conscients du contexte dans lequel se trouvent les entreprises françaises, les spécialistes de l’usinage proposent des services :

A lire en complément : Entreprise de nettoyage à Paris : les différents services qu’elle propose

  • Lowcost ;
  • Qualitatifs ;
  • Normalisés ;
  • Garantis ;
  • Suivis. 

Le personnel est soigneusement choisi de façon à ce que la réalisation de chaque tâche se déroule dans les meilleures conditions. 

Pour rappel, ce type d’entreprise propose la conception et la vente de :

A lire aussi : La métallerie, un secteur d’activité clé pour les entreprises

  • Équipements pour l’aéronautique ;
  • Équipements pour la défense ;
  • Équipement médical ;
  • Etc. 

Entreprise usinage : les critères de choix 

Afin de bien choisir une entreprise d’usinage, il faut tenir compte de quelques critères. Premièrement, évaluez vos besoins. Posez-vous la question : est-ce que votre projet correspond aux compétences de l’entreprise à laquelle vous souhaitez confier la mission ? Ensuite, examinez le contrôle qualité mis en place par l’établissement. Est-il assez rigoureux pour vous garantir d’obtenir des pièces 100 % conformes et de qualité ?

Lisez scrupuleusement les rapports des études de capacité afin de vérifier si les tests menés ont bien été analysés et évalués. Vérifiez également si l’enseigne dispose des certifications nécessaires pour réaliser les tâches à mener.

Premièrement, il faut que l’entreprise d’usinage dispose des certificats Reach/RoHS. Cela garantit que les pièces mécaniques livrées ont suivi les contrôles nécessaires. La disposition de la norme ISO 9001 et EN 9100 est également essentielle, car cela garantit que la performance, l’approche processus et le leadership au sein de la société sont conformes aux normes internationales. 

Les différentes méthodes d’usinage 

Il existe différentes méthodes d’usinage que l’entreprise spécialiste doit maîtriser pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Il s’agit entre autres de la méthode d’usinage, qui regroupe l’ensemble des processus de transformation du matériau brut en produit fini, de la méthode de tournage, qui consiste à fixer la broche d’un tour à une commande numérique, de l’alésage, dont l’objectif est de percer un trou dans une pièce afin d’obtenir une dimension souhaitée, et du fraisage, qui consiste à utiliser un outil de coupe rotatif pour isoler les copeaux de matériau d’une pièce et obtenir une surface finie. Il y a également d’autres services comme le perçage, le taraudage, le brochage, etc. Le fait est que l’ensemble de ces procédés doivent être maîtrisés et suivre des normes afin de garantir une livraison de pièces détachées 100% qualité.

Vous avez une entreprise et souhaitez externaliser la partie usinage ? Il est parfaitement possible d’obtenir des services qualitatifs respectant les normes tout en profitant de coûts abordables. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés